Accueil | Littérature

Littérature - J'étais Jack Mortimer

« Retour

J'étais Jack Mortimer

Auteur : Alexander LERNET-HOLENIA

Nombre de pages : 216

ISBN : 978-2-85184-183-4

14 ,00 €

Descriptif

Traduit de l'allemand par Roger Lewinter

« Elle était montée dans sa voiture, il l’avait déposée à tel endroit, était tombé amoureux d’elle, avait cherché à savoir qui elle était, il attendait devant son immeuble, dans sa voiture, car il était chauffeur, ou sans sa voiture, s’il avait congé. Il était amoureux d’elle. Il avait de jolis yeux. Elle échangeait avec lui quelques mots. C’était un joli garçon, un chauffeur. Et c’est tout. »

« Il était perdu. Mais lorsqu’il se rendit compte qu’il était perdu, il ne fit pas ce que, eût-il encore été Sponer, il aurait fait : aller, et se livrer à la police. Il fit ce qu’un Jack Mortimer, peut-être, aurait fait à sa place… »

J’étais Jack Mortimer, roman de jeunesse d’Alexander Lernet-Holenia, dont la publication en allemand date de 1933, expose le thème que l’auteur variera tout au long de son œuvre, quarante ans durant – pour traiter notamment, comme d’un cas exemplaire, de la désintégration de l’empire austro-hongrois – : un mort saisit le vif et, dans ce jeu d’identité, à un détour du cauchemar, le vif saisit son rêve ; d’une intensité faisant faire au lecteur lui-même l’expérience du fantastique, irruption, dans le quotidien, d’une virtuosité désinvolte qui, momentanément, abolit tout en sa fiction.


Haut de page

Caractéristiques

Auteur: Alexander LERNET-HOLENIA
ISBN: 978-2-85184-183-4
Code Sodis: M20231.9
Date de parution: 1988

Haut de page

* Les prix barrés sont des prix publics indicatifs donnés par les fabricants ou généralement constatés dans la grande distribution..